Santé

Terrains glissants

Il suffit de lire Le Journal du médecin depuis quelques mois pour s’en convaincre : réformer notre système de soins de santé relève d’un travail de titan. Le rendre plus efficace et plus transparent est du ressort, à tout le moins, d’un vacataire de l’Olympe.

Prenons, au hasard, la réforme du financement hospitalier. A peine publions-nous une interview du patron du KCE qui y voit un retour de l’éthique médicale que l’Absym, par la voie du secrétaire-général des Chambres syndicales du Brabant-Hainaut-Namur, y décèle au contraire l’avènement d’une déontologie malmenée par le rationnement.

Tandis que la Wallonie, terre d’innovation, poursuit sa route vers l’e-santé par spin-ups interposées, faut-il craindre que les nouvelles découvertes ne télescopent une structure qui se mettait petit à petit en place mais qui, parallèlement, tarde tout de même à convaincre les patients ?

Autre terrain en friche : les maladies rares et le énième Plan qui les accompagne. A avoir écouté patiemment les orateurs du symposium organisé samedi par le GBS (pages 4 et 6), on en vient à penser que là aussi, notre pays n’est pas sorti de l’auberge.

En matière de mœurs anciennes et bien ancrées, la médico-mut a enfin démêlé l’écheveau de ces quelques (rares) médecins-conseils qui se faisaient un 13e mois, une pratique digne des Trente Glorieuses lorsque l’argent coulait à flots. En parallèle, l’Office de contrôle des mutuelles, un peu assoupi, se réveille pour s’apercevoir que les multiples services offerts par les mutuelles risquent de fâcher les autorités de la concurrence et ce alors que se profilent des accords de libre-échange qui pourraient remettre tout en question.

Bref, en cette veille de Saint-Valentin, le monde de la santé est plus passionnant mais aussi plus défiant que jamais…

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s